Ville de Mandelieu La Napoule
 

L'actualité de Mandelieu-La Napoule

 

Une nouvelle permanence « Conseils Emploi » en Mairie

A compter du 21 janvier, une permanence « Conseils Emploi » sera organisée au sein du bureau des permanences, tous les 1er et 3ème lundis de chaque mois, de 9h à 12h.

Jean-Renaud  FOURNIER, ancien Directeur Territorial délégué de « Pôle Emploi » pour le département des Alpes-Maritimes, sera votre interlocuteur pour toutes les questions liées à l’emploi.
« Je mettrai mon expertise au service des habitants pour la création d’un CV, l’orientation ou encore l’information sur les dispositifs d’aide et de retour à l’emploi » explique t’il.

Pour le rencontrer, adressez votre demande préalablement par mail : conseil-emploi@mairie-mandelieu.fr


Concertation Citoyenne : un jugement positif de l’action municipale

Frédéric MICHEAU, Directeur des études d’Opinion Way a présenté les grands enseignements de cette consultation citoyenne réalisée à la fin du mois de septembre dernier.

 Lire les résultats de la consultation


Ouverture des agences communales en 2019

Comme annoncé, le service public postal est maintenu à Capitou et à la Napoule comme en Centre-Ville. Devant la menace de fermeture des postes de quartier par le groupe La Poste, le Maire mais également le Sénateur ont en effet proposé d’assurer la continuité du service au sein des annexes mairies, adaptées et accessibles.

• Sans le volontarisme des élus, le service postal aurait tout simplement disparu de nos quartiers. La ville a ainsi souhaité engager des financements pour adapter les lieux mais également former son personnel communal. Ces agences postales communales ouvriront très prochainement : le 14 janvier à La Napoule, en avril pour Capitou. Les horaires seront calqués sur ceux de l’annexe Mairie.

• En ce qui concerne les services bancaires, les élus rappellent que le dépôt d’argent dans un bâtiment public est susceptible d'entraîner un risque de sécurité pour le personnel et les usagers. Un risque que les élus se refusent à faire courir à leurs concitoyens.
N.B. : selon la Poste, les opérations bancaires sont minimes. À la Napoule, sur les 80 visites par jour, 80% concerne le volet « courrier/colis ».

Bon à savoir :
• L’agence postale communale sera dotée d’un point numérique permettant aux visiteurs de consulter les sites internet de la commune, de l’office du tourisme, des services de l’état, de La Poste et de La Banque Postale.
• Les clients de La Banque Postale pourront consulter leurs comptes et réaliser des opérations de gestion (virements, commandes de chéquiers…)
• La Poste du centre-ville, qui retrouvera ses locaux à l'issue des travaux fin 2019, proposera les services bancaires.


Une nouvelle activité 

A compter du 4 janvier, le Centre d’Animations Eden Parc propose des séances de sophrologie tous les vendredis de 17h15 à 18h15 sur inscription et dans la limite des places disponibles.
Renseignements : 04 89 87 52 80


26 lecteurs de plaques pour mieux quadriller le territoire

Le système de lecture de plaques d’immatriculation est opérationnel à Mandelieu-La Napoule. Un arrêté vient d’entrer en vigueur permettant la mise en action de 26 lecteurs de plaques d’immatriculation pour couvrir la commune sur 14 zones principales et lutter contre la délinquance itinérante.
Ce système n’est pas utilisé pour la verbalisation mais permet d’identifier les véhicules susceptibles de commettre ou avoir commis des délits, à toutes les entrées et sorties de la ville. Les images seront exploitées sur demande express d’un Officier de Police Judiciaire de la Gendarmerie en cas de suspicion. 

Sébastien LEROY, le Maire de Mandelieu-La Napoule précise :
« Désormais, notre centre de surveillance urbain est équipé de 169 caméras en haute définition et place Mandelieu-La Napoule parmi les villes les plus sécurisées des Alpes-Maritimes. Les statistiques fournis par la gendarmerie nationale sur les 9 derniers mois parlent d’eux-mêmes : 
- 10% sur les violences aux personnes,
- 21% de vols simples,
- 46% de cambriolages.
Par ailleurs, trois cameras dômes à vision 360 degrés ont également été installées sur les secteurs stratégiques de la ville
 ».  


Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs

Face aux risques majeurs, le rôle de la commune est de  favoriser une culture de la sécurité civile. Conformément à la réglementation en vigueur, La commune a réalisé un « Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs » (DICRIM). Ce document, simple et concis, est un guide pratique sur les conduites à tenir face aux principaux risques auxquels chacun peut potentiellement être exposé. Il appréhende de manière informative la gestion des risques, les consignes de sécurité individuelles à respecter, les dispositifs de prévention et de protection mis en place par votre commune pour chacun des risques recensés.
Ce document important est à conserver dans un endroit accessible.
Il est à disposition en mairie et dans les mairies annexes, ainsi que dans tous les lieux publics et en téléchargement >>

 


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