Ville de Mandelieu La Napoule
 

L'actualité de Mandelieu-La Napoule

 

Mandelieu-La Napoule, classée 1ère ville de France par le Figaro pour la qualité de son cadre de vie !

Avec fierté, avec enthousiasme, le Maire  Sébastien Leroy est heureux d’annoncer que notre belle cité figure en première place parmi 50 communes en France qui ont fait l’objet d’une étude comparative par ce média indépendant ! À l’échelle nationale, les équipes d’analystes ont souligné l’excellence de notre Ville aux niveaux de la sécurité, de l’offre de transport et de la qualité de son climat.

Mandelieu-La Napoule est de nouveau citée en exemple pour sa qualité de vie. Sur les trois critères « Transport, Climat et Sécurité », notre ville se distingue avec une note exceptionnelle de 18,6 sur 20.

À retenir en particulier la mobilité favorisée par un réseau de transports en commun en continuel développement à l’image du Bus à Haut Niveau de Service. Le Maire Sébastien LEROY se félicite surtout des efforts engagés en matière de tranquillité publique avec le renforcement des moyens de notre Police Municipale.

Ces actions sont appréciées à sa juste valeur ! Il précise : « L’ensemble de ces indicateurs envoie des signaux très positifs au nombre desquels le bien-être des habitants, et au-delà l’attractivité de notre territoire. Alors, oui ce classement révèle l’immense travail fourni toutes ces années en termes d’embellissement et de sécurisation de nos quartiers ; MAIS SURTOUT il nous encourage à poursuivre résolument, sans tourner le dos à notre identité, les engagements - les initiatives nouvelles, les innovations pour faire de Mandelieu-La Napoule une ville remarquée et remarquable ! »

Classement sur le site du Figaro >>


Révision du PPRIF

Le Préfet des Alpes-Maritimes, par arrêté en date du 30 janvier 2019, a prescrit la révision du Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles, risque d’Incendie de Forêt (PPRIF) de 2004.

La révision de ce PPRIF sera réalisée selon les modalités définies aux articles L. 562-1 et suivants du code de l’environnement. 

« La révision du PPRIF est prescrite en raison de l’évolution de l’aléa et des enjeux d’aménagement et de défendabilité sur le territoire de la commune, le PPRIF actuel étant en vigueur depuis plus de quinze ans. Cette prescription intervient également suite à la réalisation par la commune des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde rendues obligatoires par le règlement du PPRIF actuel. »

Le PPRIF approuvé vaudra servitude d’utilité publique conformément à l’article L.562-4 du code de l’environnement, il sera annexé au plan local d’urbanisme (PLU) ce qui le rendra opposable aux demandes de permis de construire et aux autorisations d’occupation du sol régies par le Code de l’Urbanisme.

Rappel :
Un registre de concertation est à disposition du public au service de l’urbanisme à l’hôtel de ville afin d’y consigner les observations préalables.
Par ailleurs, les services de l’Etat, organiseront prochainement une réunion publique afin de présenter le projet de cette révision. Une enquête publique viendra clôturer cette procédure avant approbation définitive par le Préfet.
 


Ouverture des agences communales en 2019

Comme annoncé, le service public postal est maintenu à Capitou et à la Napoule comme en Centre-Ville. Devant la menace de fermeture des postes de quartier par le groupe La Poste, le Maire mais également le Sénateur ont en effet proposé d’assurer la continuité du service au sein des annexes mairies, adaptées et accessibles.

• Sans le volontarisme des élus, le service postal aurait tout simplement disparu de nos quartiers. La ville a ainsi souhaité engager des financements pour adapter les lieux mais également former son personnel communal. Ces agences postales communales ouvriront très prochainement : le 14 janvier à La Napoule, en avril pour Capitou. Les horaires seront calqués sur ceux de l’annexe Mairie.

• En ce qui concerne les services bancaires, les élus rappellent que le dépôt d’argent dans un bâtiment public est susceptible d'entraîner un risque de sécurité pour le personnel et les usagers. Un risque que les élus se refusent à faire courir à leurs concitoyens.
N.B. : selon la Poste, les opérations bancaires sont minimes. À la Napoule, sur les 80 visites par jour, 80% concerne le volet « courrier/colis ».

Bon à savoir :
• L’agence postale communale sera dotée d’un point numérique permettant aux visiteurs de consulter les sites internet de la commune, de l’office du tourisme, des services de l’état, de La Poste et de La Banque Postale.
• Les clients de La Banque Postale pourront consulter leurs comptes et réaliser des opérations de gestion (virements, commandes de chéquiers…)
• La Poste du centre-ville, qui retrouvera ses locaux à l'issue des travaux fin 2019, proposera les services bancaires.


Une nouvelle permanence « Conseils Emploi » en Mairie

A compter du 21 janvier, une permanence « Conseils Emploi » sera organisée au sein du bureau des permanences, tous les 1er et 3ème lundis de chaque mois, de 9h à 12h.

Jean-Renaud  FOURNIER, ancien Directeur Territorial délégué de « Pôle Emploi » pour le département des Alpes-Maritimes, sera votre interlocuteur pour toutes les questions liées à l’emploi.
« Je mettrai mon expertise au service des habitants pour la création d’un CV, l’orientation ou encore l’information sur les dispositifs d’aide et de retour à l’emploi » explique t’il.

Pour le rencontrer, adressez votre demande préalablement par mail : conseil-emploi@mairie-mandelieu.fr


Concertation Citoyenne : un jugement positif de l’action municipale

Frédéric MICHEAU, Directeur des études d’Opinion Way a présenté les grands enseignements de cette consultation citoyenne réalisée à la fin du mois de septembre dernier.

 Lire les résultats de la consultation


Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs

Face aux risques majeurs, le rôle de la commune est de  favoriser une culture de la sécurité civile. Conformément à la réglementation en vigueur, La commune a réalisé un « Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs » (DICRIM). Ce document, simple et concis, est un guide pratique sur les conduites à tenir face aux principaux risques auxquels chacun peut potentiellement être exposé. Il appréhende de manière informative la gestion des risques, les consignes de sécurité individuelles à respecter, les dispositifs de prévention et de protection mis en place par votre commune pour chacun des risques recensés.
Ce document important est à conserver dans un endroit accessible.
Il est à disposition en mairie et dans les mairies annexes, ainsi que dans tous les lieux publics et en téléchargement >>

 


<< Retour : mandelieu.fr

Retour en haut de la page >>

 

Contactez la mairie de Mandelieu
Contact
Travaux dans la ville
Travaux
Inscription au système d’alerte
Alerte
Gardes médicales à Mandelieu
Gardes
Inscription à la lettre de diffusion
Newsletter
Kiosque famille
Kiosque
 
Formalités administratives
 
 
Sur le terrain avec M. le Maire
 
Vidéos de la ville de Mandelieu La Napoule
 
La proximité citoyenne
 
Publications municipales
 
Associations de la ville
 
Galerie photos de Mandelieu-La Napoule