Ville de Mandelieu-La Napoule

   Ville de Mandelieu-La Napoule

Newsletter

Les Brèves...

 

 

Chenilles processionnaires : les bons gestes Ă  suivre

En présence d’un nid, il est déconseillé de s’approcher et d’entrer en contact avec l’insecte. Ces chenilles provoquent en effet de vives réactions allergiques, notamment au niveau des yeux, sur le plan cutané voire des difficultés respiratoires. En cas de contact, il est conseillé de consulter sans tarder un médecin.

La chenille processionnaire se manifeste au Printemps et en été sur les chênes et en hiver sur les pins. Précisons que la Direction Générale des Services Techniques n’intervient aucunement sur le domaine privé pour la destruction des nids, l’échenillage des arbres et arbustes fait partie de l’entretien courant des jardins privatifs dans le cadre du décret 87-712 du 26/08/1987. Le particulier doit ainsi s’adresser à son jardinier ou entreprise d’espaces verts.

Document de l’Agence Régionale de Santé sur :
www.mandelieu.fr/chenilles

EnregistrerEnregistrerEnregistrer


Collecte du CĹ“ur

Les agents du Centre Communal d’Action Sociale ont organisé, en partenariat avec le Rotary Mandelieu Val de Siagne, une collecte, le samedi 25 février dernier à Géant Casino. Cette action, au profit de l’Épicerie Sociale « Le Panier du Cœur » a permis de récolter 472,51 kg de denrées alimentaires et de produits d’hygiène pour une valeur marchande de 1192,81 euros.

Un grand merci aux personnes qui ont contribué, par leur don, à venir en aide aux Mandolociens-Napoulois en difficultés.

Enregistrer


Le Réseau National d’Alerte réactivé

Dans le cadre du dispositif d’information des citoyens face aux risques majeurs, la préfecture a procédé, le jeudi 23 mars à un essai de la nouvelle sirène d’alerte, installée en Centre-Ville, sur le bâtiment Estérel Gallery. Ces tests ont eu pour objet la vérification du bon fonctionnement de la sirène en vue de sa réactivation.

A compter du mois d’avril, un test de la sirène sera effectué tous les 1er mercredis du mois à 12h.


Consignes de sécurité en cas d'alerte >>

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer


Le Goéland Leucophée : un oiseau protégé

A la suite de plusieurs demandes d’administrés concernant la présence de goéland dans leur propriété, la direction générale des services techniques vous informe :

Le goéland Leucophée fait partie de la liste des oiseaux protégés suivant l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009.

En termes de règlementation, sont donc interdits : « la destruction intentionnelle ou l’enlèvement des œufs et des nids ; la destruction, la mutilation intentionnelles, la capture ou l’enlèvement des oiseaux dans le milieu naturel ; la perturbation intentionnelle des oiseaux, notamment pendant la période de reproduction et de dépendance, pour autant que la perturbation remette en cause le bon accomplissement des cycles biologiques de l’espèce considérée. »
De plus, « sont interdites sur les parties du territoire métropolitain où l’espèce est présente (…) la destruction, l’altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux. »

Plus d'informations sur le Goéland Leucophée >>

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer


Alerte : inscrivez-vous au système d’appels en nombre

Dans le cadre de son Plan Communal de Sauvegarde, notre ville s’est équipée d’un Système d’Alerte afin de vous avertir très rapidement lorsqu'un événement présente un caractère d’urgence (incendie, inondation, canicule). En complément des dispositifs habituels existants, ce service gratuit permet de prévenir les personnes résidant ou exerçant une activité sur le terrain communal.

Formulaire d’inscription en ligne sur www.mandelieu.fr/alerte
 





<-- Retour accueil mandelieu.fr

Retour en haut de la page